La Société Eschoise pour la Protection des Animaux

La Société Eschoise pour la Protection des Animaux, située au 121, rue du Bourgrund à L-4039 Esch-sur-Alzette, est un lieu d’accueil pour chiens et chats qui, pour une raison ou une autre, se trouvent abandonnés. La mission est de s’occuper de ces animaux, de vérifier s’ils portent une puce d’identification avec adresse à jour, de les soumettre à un contrôle médical, de les accueillir et leur donner tous les soins nécessaires afin de les rendre disponibles et prêts pour une adoption.
L’asile se comprend comme un service à rayonnement plus que local; en effet il reçoit des animaux qui ne proviennent pas exclusivement du territoire eschois. Il est parfois difficile de trouver un asile qui aura encore des places disponibles et ainsi les asiles sont en contact les uns avec les autres pour trouver la meilleure solution pour le bien-être de l’animal en question.
D’où viennent les chiens et chats? Il y a plusieurs situations qui font que l’animal se trouve à l’asile. Il y a des cas de problèmes familiaux (entraînant un déménagement suite à des difficultés financières p. ex.), des problèmes de santé (maladie du propriétaire, départ de celui-ci à une maison de retraite, etc.), incompatibilité entre animaux de compagnie, pour ne citer que cettes situations-là. Il y a aussi les cas où la police amène des animaux qui doivent être sauvés de leur lieu d’habitation à cause de conditions intenables. Evidemment, il y a aussi maints cas tristes où des animaux sont trouvés abandonnés sur le territoire public, délaissés par des personnes inconscientes et lâches.
Toute nouvelle arrivée à l’asile se déroule d’une façon précise. Dès l’arrivée, il est primordial de contrôler la puce électronique et, le cas échéant, d’apporter les premiers soins. L’animal sera placé en quarantaine et un rendez-vous sera pris auprès d’un vétérinaire. Le comportement de l’animal sera observé pour qu’on puisse se faire une idée du caractère et des habitudes afin de trouver la famille adéquate qui pourra adopter l’animal par la suite. Pour les chiens, l’asile dispose des services d’une entraîneuse/éducatrice canine qualifiée pour bien préparer les chiens à leur vie dans leur famille d’accueil.
Une part importante revient aux promeneurs qui se rendent à l’asile afin d’offrir des sorties aux chiens – les promenades font aussi partie intégrante dans le processus d’adoption.
Organisation :
Pour le bon fonctionnement de l’asile, il y a des agents qui s’occupent des aspects administratifs et de la communication avec les visiteurs. En plus, l’asile dispose de personnel qui s’occupe des animaux (nourriture, médicaments, apprentissage social) et du nettoyage des lieux.
Le comité (président, trésorier, secrétaire, membres – tous volontaires) est le supérieur hiérarchique du groupe d’employés et ouvriers et c’est aussi le comité qui entretient les communications avec la ville d’Esch, de la part de laquelle l’asile bénéficie d’une subvention financière.
En outre de s’occuper des animaux délaissés, l’asile a aussi une dimension sociale en offrant une réinsertion dans la vie active de personnes recommandées par l’Office Social.
Le financement des activités de l’asile se fait moyennant les subventions communales, les dons, les fonds venant des cartes de membres.